Présentation de la municipalité
HISTORIQUE
Au tout début, nous étions administrés par la municipalité de Saint-Édouard. En 1943, le conseil de Saint-Édouard a accepté la séparation de Joly, selon un plan et la description technique. Par la suite, une requête fut signée par 145 propriétaires de la future municipalité de Saint-Janvier-de-Joly pour demander l’érection de cette municipalité, en détachant de la municipalité de Saint-Édouard toute la partie sud-est de la rivière Huron.
Le 1er janvier 1944, la municipalité de Saint-Janvier-de-Joly est fondée. M. Adrien Olivier fut le premier maire.
ARMOIRIE
Description héraldique (1)
Sur écu (2) français ancien, écartelé (3) en sautoir (4)
Au 1 — D’or, à l’ampoule remplie de sang de gueules (5) posée sur croix et crosse d’argent en sautoir;
Au 2 — De sinople (6), à Ia barre de fer au naturel;
Au 3 — De sinople, à Ia gerbe d’or;
Au 4 — D’azur (7), au moulin au naturel (8)à Ia scie au naturel dans les ondes (9) d’azur;
Cimier (10) — À un aigle d’argent surmontant une couronne d’or;
Supports — Deux branches d’érable de sinople croisées a Ia pointe, chargées d’une fleur de lis
blanc.
Devise — Sur un listel (11) d’or, Ia devise de sable (12) FOl ET COURAGE
PETIT LEXIQUE HERALDIQUE
1 Héraldique — Vient de HÉRAUT, annonceur, car on annonçait tout haut le blason (écu) d’un chevalier.
2 Ecu — Ecusson, bouclier, blason sont pratiquement synonymes. La forme ogivale renversée est Ia plus ancienne, délaissée il y a quelques décades pour une forme plus carrée... On revient aux origines... C’est le support des armes, c’est-à-dire les meubles ou symboles ou signes héraldiques.
3 Ecartelé — Divisé en quatre.
4 Sautoir — Croisé de manière a former un X
5 De gueules — rouge
6 Sinople — vert
7 D’azur — bleu
8 Au naturel — tel que vu dans Ia nature
9 Ondes — terme littéraire pour désigner l’eau
10 Cimier — au-dessus de l’écu
11 Listel — banderole déployée sous I’écu
12 De sable — noir
EXPLICATIONS DES SYMBOLES ET DES COULEURS
L’ancien écu français et la couronne de baron signifient que notre territoire a été élevé en seigneurie au début de la colonie en 1693, alors que celui-ci était d’appartenance française et que notre premier seigneur avait eu un ancêtre ennobli.
Au sommet est mis en évidence le patron de notre paroisse, saint Janvier, évêque (crosse) et martyr (croix) avec l’ampoule sur fond or qui contient son sang, lequel vient en ébullition à chaque année le jour de sa fête, le 19 septembre.
Au centre, sur fond vert, couleur de nos champs et de nos forêts en été, se retrouve un segment de rail, symbole du chemin de fer qui traverse notre paroisse d’est en ouest, et du commerce de fer qui a fait connaître notre paroisse aux quatre coins du Québec. Également, une gerbe de grain (blé, avoine) pour symboliser l’agriculture, notre assise industrielle.
À la base, ce sont la rivière Henri ainsi que le gros moulin à scie avec ses trois cheminées qui s’estompent dans un ciel bleu qui furent à l’origine du développement de notre paroisse.
À la cime, ce sont la couronne de baron et l’aigle qui se situaient sur les armoiries du seigneur Chartier de Lotbinière, le premier propriétaire de notre territoire.
Comme soutien à l’écu, des feuilles d’érable, pour exprimer notre fierté envers notre beau et grand Canada et, au point de rencontre des deux branches, une fleur de lys pour imprégner notre attachement et notre fidélité à notre belle province de Québec.
Notre devise FOI et COURAGE exprime les sentiments qui ont animé nos premiers colonisateurs pour passer à travers la grave crise économique et diverses autres épreuves, tout au long de notre histoire. Elle se veut aussi être UN MOT D’ORDRE pour les générations montantes.